13 bienfaits du thé matcha - Matcha&Vous

13 bienfaits du thé matcha

Avantages du thé matcha biologique

Tu as peut-être entendu parler de ce thé vert, devenu populaire durant ces dernières années parmi les amateurs de santé et de thé.

Mais quels sont les bienfaits du thé matcha au-delà de son goût délicieux? 

Nous explorerons 15 avantages du matcha qui te feront aimer encore plus cette fameuse potion magique.

Du renforcement de ta concentration à la promotion d'un cœur plus sain, en passant par une performance sportive améliorée, le matcha bio a quelque chose pour tout le monde. 

Matcha écrit dans une poudre de thé vert bio

1. Stimulation mentale naturelle

Le thé Matcha est un thé riche en caféine (45 mg par tasse) et contient de la L-théanine, un acide aminé aux effets calmants et apaisants.

Il procure une impulsion d'énergie douce sans causer d'excitation ni de nervosité, et l'énergie est libérée lentement, fournissant une stimulation suffisante et durable.

Par conséquent, le Matcha est une excellente alternative au café pour ceux qui cherchent un substitut sain qui fournit l'énergie nécessaire sans les effets indésirables des espressos.

2. Concentration Boostée

La L-théanine présente dans le thé Matcha améliore les fonctions cognitives et la créativité en stimulant l'activité cérébrale de type Alpha.

Les ondes cérébrales alpha sont un type de fréquence d'ondes cérébrales qui sont produites lorsque notre cerveau est détendu et en état de calme.

Consommer du thé Matcha avant un examen, pendant un effort mental ou pendant la méditation peut aider à promouvoir le calme et la concentration, en faisant la boisson parfaite à adopter. 

Personnellement, j’ai eu beaucoup de succès lors de longues nuits de travail sur la production de mon kit essentiel à matcha.

3. Aide à perdre du poids

Le thé matcha peut faire maigrir grace un effet positif sur le métabolisme.

Le Matcha est le meilleur thé pour maigrir car sa caféine et ses catéchines (ECGC) favorisent la combustion des graisses pendant l'activité physique.

La poudre de thé Matcha a également un effet "coupe-faim" grâce à la production d'hormones CCK, qui sont des hormones libérées par l'estomac et signalent au cerveau qu’il est plein. 

J’ai moi-même commencé à boire du thé Matcha régulièrement il y a quelques mois dans le cadre de plan de perte de poids et j’ai remarqué que cela aidait à réduire mon appétit et me donne un coup de pouce pendant mes séances d’entraînements.

4. Gérer le stress et l'anxiété

La L-théanine présente dans le thé Matcha stimule la production de sérotonine, de dopamine et de GABA, des hormones et des neurotransmetteurs qui favorisent la relaxation et réduisent le stress.

Boire du thé Matcha tous les jours peut nous aider à être plus détendus et à réduire le stress. En plus, préparer le matcha de manière traditionnelle (à l'aide d'un fouet en bambou) est une activité très satisfaisante (et relaxante). 

Chaque après-midi, je prends le temps de préparer une tasse de thé Matcha avec mon chasen. C’est devenu un rituel apaisant que j'attends tous les jours avec impatience!

5. Protège ton système immunitaire

Le thé Matcha contient des antioxydants et des vitamines essentielles, notamment C, E et A, qui peuvent aider à renforcer le système immunitaire pour se défendre contre les maladies et les infections.

Par exemple, ces vitamines peuvent aider à prévenir les maladies cardiaques, le cancer et des maladies des yeux.

Je te recommande vivement de boire du Matcha pendant l’hiver, car j’ai constaté que lorsque j’attrape une grippe ou un rhume, je me remets sur pieds bien plus rapidement qu’avant!

verser du matcha dans une tasse

6. Une protection pour ta peau

Le thé matcha est riche en antioxydants et en vitamines essentielles, notamment en vitamines C, E et A, ainsi qu'en bêta-carotène.

Ces nutriments aident à protéger la peau contre les agressions externes telles que la pollution ou les rayons du soleil, et favorisent son renouvellement et sa guérison.

Par exemple, si tu passes beaucoup de temps à l'extérieur ou si tu habites dans une région où il y a beaucoup de pollution, le thé matcha peut aider à protéger ta peau des dommages causés par ces facteurs externes.

7. Améliore ta performance physique

Le thé matcha est bénéfique pour les athlètes car il favorise l'endurance, aide à la récupération et augmente ton énergie.

Les antioxydants dans le thé matcha permettent une bonne oxygénation des muscles et limitent la production d'acide lactique, augmentant la résistance et réduisant les douleurs musculaires. 

J'ai commencé à boire du thé matcha avant mes entraînements à la salle de sport.

Et, clairement, j'ai remarqué une amélioration de mon niveau d’énergie et une réduction de mon temps de récupération.

8. élimine les toxines

Le thé matcha est riche en chlorophylle, car la méthode de culture de thé matcha à l'ombre encourage son développement.

Le chlorophylle favorise une meilleure oxygénation du sang et l'élimination des toxines. Consommer une cuillère à café de thé matcha par jour est suffisant pour en bénéficier. 

Depuis que mon meilleur ami a commencé à boire régulièrement du thé matcha, il a remarqué une amélioration de sa digestion.

C’est surement car un meilleur approvisionnement en oxygène favorise la croissance de bonnes bactéries dans l'estomac et les intestins, qui aident à décomposer les aliments et à éliminer les toxines.

9. Un plus beau sourire, une meilleure haleine

Le thé matcha est un puissant antibactérien, grâce à des antioxydants et polyphénols. Ceci peut aider à réduire le risque de caries et différentes maladies buccales.

De plus, la chlorophylle présente dans la poudre de thé a des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, ce qui favorise une bonne santé buccale en stimulant la production de salive.

Le thé matcha peut combattre la mauvaise haleine en inhibant la croissance de bactéries qui en sont responsables.

sourire éclatant et blanc

10. Propriétés anticancéreuses 

Le thé matcha contient des niveaux élevés d'antioxydants, en particulier de gallate d'épigallocatéchine (EGCG), qui ont des propriétés anticancéreuses.

L'EGCG a été trouvé pour inhiber la croissance des cellules cancéreuses et induire l'apoptose (mort cellulaire programmée) dans les cellules cancéreuses.

Le thé matcha contient également des catéchines, un autre type d'antioxydant, ayant des propriétés anticancéreuses.

Les catéchines dans le thé matcha inhibe la croissance des cellules cancéreuses. De plus, les catéchines aident à lutter contre le cholestérol.

11. Une meilleure vue

Les catéchines et l'EGCG dans le matcha ont été trouvés pour protéger les yeux du stress oxydatif.

Ce stress contribue aux maladies oculaires liées à l'âge telles que la dégénérescence maculaire et la cataracte.

Le matcha contient des niveaux élevés de lutéine et de zéaxanthine, deux caroténoïdes (des pigments naturels) essentiels pour les yeux.

La lutéine et la zéaxanthine dans le matcha protègent les yeux de la lumière bleue nocive et réduisent le risque de dégénérescence maculaire.

12. Protège des maladies cardiaques

Les flavonoïdes dans le matcha ont été trouvés pour améliorer la fonction endothéliale, qui est essentielle pour la fonction et le flux sanguin des vaisseaux sanguins.

Les niveaux élevés d'acide aminé L-théanine aident à détendre le système cardiovasculaire, réduisant ainsi la fréquence cardiaque et la pression artérielle. 

Le matcha peut également avoir des effets anti-inflammatoires, contribuant à une meilleure santé cardiaque.

doctor holding heart instrument

13. De potentiels effets secondaire?

Des difficultés à dormir et l'absorption du fer sont des effets secondaires potentiels d'une consommation excessive de matcha. Il est essentiel de profiter du matcha avec modération pour éviter ces problèmes.

Pour plus d'informations, je te recommande de lire le de blog dédié aux effets secondaires du matcha.

Retour au blog